Que consomme-t'on ?
En 2018, le territoire du Pays Vesoul - Val de Saône (PVVS) a consommé 2 365 GWh d’énergie, soit l’énergie contenue dans ≈ 260 millions de litres d’essence (source : Calculette de conversion des unités énergétiques https://www.ecologie.gouv.fr).
A titre de comparaison, un habitant du PVVS consomme 31 MWh/an d'énergie en moyenne (soit l’énergie contenue dans ≈ 3 500 L d’essence) et un habitant français consomme 39 MWh/an.
Les consommations d'énergie se répartissent de la manière suivante :
- le bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 37 %, principalement pour le chauffage ;
- les transports représentent 35 %. La part des transports non routiers est inférieure à 1% car il y a peu d’infrastructures ferrées, aériennes et navigables sur le territoire ;
- l'industrie représente 20 %, énergie utilisée principalement dans les process industriels ;
- le traitement des déchets représente 4 %, essentiellement via l’usine d’incinération de Noidans-le-Ferroux ;
- et l'agriculture représente 4%.
La consommation d'énergie a diminué d’environ 9 % entre 2008 et 2018 principalement du fait de la diminution du nombre d’habitants et la rénovation du bâti.
L’énergie la plus consommée sur le PVVS est issue des produits pétroliers (fioul, gasoil, essence) représentant quasiment 50 %.
À noter que la part des énergies renouvelables a fortement augmenté ces dernières années, elle occupait la troisième source d’énergie du PVVS en 2018, en particulier grâce au bois-énergie.
Le charbon est très peu utilisé, il est essentiellement consommé dans le secteur de l’industrie manufacturière.