Qu'est-ce-que c'est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification et de coordination des actions locales. Il est piloté par les collectivités et associe des acteurs ainsi que les habitants. La durée de ce programme d’actions est de 6 ans et ses objectifs sont :

  • Réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique
  • Développer les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles

Le Pays s’est lancé, depuis 2012, dans la mise en œuvre d’actions à travers deux PCAET « volontaires » 2015-2018 et 2020-2025, avec intégration du volet « Air » en 2019. Pour des raisons de mutualisation de moyens et d’ingénierie ainsi que pour offrir une vision plus large et plus complète des transitions énergétiques et écologiques, le Pays s’est engagé début 2022 dans l’élaboration d’un PCAET « réglementaire » pour ses 5 intercommunalités.

Dans cette démarche, chaque partie prenante dispose de son propre programme d’actions, notamment le Pays, qui poursuit et renforce ses missions composées essentiellement d’opérations d’information, de sensibilisation et de coordination sur des sujets très variés.

Pourquoi réaliser un PCAET ?

Les impacts du changement climatique sont déjà visibles : augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses, fortes précipitations, inondations, incendies, orages de grêle, etc.

En Franche-Comté, les projections climatiques montrent une poursuite de l’augmentation des températures jusqu’aux années 2050. Le scénario le plus optimiste, avec une politique forte de réduction des émissions, permettrait une stabilisation du réchauffement après 2050. (source : Climat HD Météo France)

À titre de comparaison, le climat de Vesoul en 2050 ressemblera à celui de Valence en 2024.

 

Il est donc important de mettre en place des actions locales d’atténuation (travail sur les causes) et d’adaptation (travail sur les impacts) afin de ne pas subir les aléas mais d’être en capacité de s’ajuster aux nouvelles conditions climatiques.

 

Où en est la démarche ?

Le Pays porte l’élaboration d’un PCAET « réglementaire » à l’échelle de ses 5 intercommunalités membres depuis avril 2022. De nombreux ateliers de concertation avec les élu(e)s, acteurs(trices) et habitant(e)s du territoire ont été effectués tout au long des trois grandes étapes :

  1. Diagnostic : état des lieux des consommations d’énergie, émission de gaz à effet de serre, énergies renouvelables et potentiel de développement, etc.
  2. Stratégie : enjeux et objectifs
  3. Programmes d’actions propres à chaque partie prenante.

 

Le PCAET est en cours de finalisation avec un objectif d’approbation fin 2024 pour une mise en œuvre des actions durant 6 ans, soit jusqu’en 2030.

 

Retrouvez tous les documents relatifs à l’élaboration du PCAET réglementaire sur : http://www.pcet-vesoulvaldesaone.fr/documentation/category/1-l-elaboration-du-pcaet-reglementaire.html